Petit compte rendu du camp adultes dans le Vercors du vendredi 19 au vendredi 26 juillet.
Étaient présents : Arnaud P, Benoît P, Crystal M, Fabienne et Franck C, Kilpé A.Départ le vendredi dans l’après-midi en direction de Saint-Romans au camping de Marandan.
Samedi 20 juillet : canyon
Direction Varces-Allières-et-Risset pour faire le canyon de « la Pissarde » intégral.
Les nombreux rappels d'une quinzaine de mètres en moyenne s'enchaînent tout au long du parcours de cette première partie qui présente des courtes parties encaissées.
Alors que les nombreux rappels n’ont pas excédé 15m, dans une ambiance verdoyante, le canyon se termine par une verticale fractionnée plus technique de 80m, découvrant alors un point de vue sur la vallée.
Dimanche 21 juillet : escalade
La météo n’étant pas clémente, pour ne pas rester sans rien faire, direction la salle d’escalade d’Espace Vertical à Grenoble.
Jolie petite salle d’escalade très technique, nous avons eu un peu de mal à trouver des voies de notre niveau. Tout un pan de mur était côté de 7A à 8C.
Pendant que nous grimpions, la pluie a fait des siennes et nous a donné raison de venir s’enfermer dans une salle.
Lundi 22 juillet : canyon
Après la pluie, le beau temps. Direction Izeron pour faire le canyon « Le Neyron ».
Le canyon se décompose en 3 parties :- une succession des cascades n'excédant pas 17m (D25) dans un beau petit encaissement.- une partie forestière entrecoupée de quelques ressauts dont certains nécessitent l'usage de la corde- la partie finale, composée notamment d'une C45 sur dalle quasi verticale, encaissée, s'étant développée au profit d'une belle faille.
Mardi 23 juillet : canyon
Là, direction Saint-Pierre-de-Chérennes pour faire le canyon du « Ruzand ».
Le début de la descente s'effectue dans un encaissement bien marqué par une succession de petits ressauts et cascades variant de 2 à 7 mètres. Après une dernière cascade de 10 mètres, on arrive sur la principale difficulté du parcours : une cascade de 150 m.
Par une main courante assez verticale d'une dizaine de mètres, on rejoint le premier relais. De là, on atteint le second relais par un rappel de 25 m avec une déviation au milieu. Du second relais, un rappel de 43 m, en partie plein vide, permet de prendre pied sur le bord d'une large vire déversante pour trouver le relais suivant. De là, un nouveau petit rappel d'une dizaine de mètres permet de rejoindre le dernier relais situé au bord la vire et de descendre "plein gaz" le dernier tronçon de 80 m. Du pied de la C150 on rejoint rapidement après quelques ressauts la dernière grande cascade de ce canyon. Une C85 fractionnée en deux rappels de 16 m (avec déviation) et 67 m (façon toboggan bien raide) qui nous amène dans une grande vasque avec peu d'eau. Il reste encore quelques ressauts et cascades (avec une vue arrière magnifique sur la C67) pour terminer ce beau parcours.
Mercredi 24 juillet : spéléologie
Changement d’activité pour cette journée, direction Choranche pour faire la grotte de « Gournier ».
Un lac d'une quarantaine de mètres aux eaux cristallines occupe l'entrée de la grotte que nous avons franchie à l'aide d'un bateau pneumatique (Packraft). Au bout du lac une courte escalade permet de rejoindre une vire parcourue par une main courante de 35 m environ (mis en place par Benoît) qui aboutit dans une grande galerie fossile. Cette galerie chaotique de 1 200 m de long est très concrétionnée : stalagmites, stalactites, draperie et gours.
La galerie nous permet au bout d'une heure et demie de rejoindre le 1er accès à la rivière souterraine qui porte le nom symbolique de « salle à manger ». Une pause pique-nique est la bienvenue !
Ensuite, on s'équipe de combinaisons néoprène pour parcourir la rivière dans une eau à 7 degrés qui reste toujours claire et limpide au cours de notre progression. Le cheminement dans la rivière est de type canyon qui peut être agrémenté par quelques « plouf » en immersion totale !
Le retour se fera de nouveau par la grande galerie.
Le parcours de la grotte Gournier n'est donc pas un parcours avec des descentes en rappel ou des remontées sur corde mais plutôt une exploration horizontale en aller-retour avec un côté aquatique rare.
Jeudi 25 juillet : canyon
Dernier canyon du séjour, direction Montaud pour faire le canyon de « Etroit de Colombière ».
Jolie petit canyon alternant ressauts et marche, dans une ambiance tantôt encaissée, tantôt arboricole.
Une vingtaine d'obstacles avec un équipement sportif (goujons inox) est propice pour la formation à l'équipement.
Le parcours est plutôt technique avec de beaux rappels plein gaz.
Nos apprentis du jour s’en sont donné à cœur joie.
Vendredi 26 juillet : via-ferrata
Fin de notre camp, nous prendrons la direction de Chamrousse pour faire 2 petites via-ferrata.
Nous prendrons une télécabine pour accéder au départ de la marche d’approche de notre première via « via-ferrata des Lacs Roberts ».
Le départ est vertical avec un petit passage surplombant suivi d’une traversée pour arriver à un replat. On poursuit sans problème pour atteindre une passerelle suivit d’une traversée aérienne puis une montée avec du gaz pour déboucher sur un replat. Dernier tronçon droit facile avec un très léger dévers.
Paysage panoramique et vue inédite sur les lacs Robert et Achard.
Ensuite, direction la deuxième via « Via-ferrata des 3 Fontaines.
Agréable itinéraire en traversée dans une ambiance haute montagne. Un pont de singe, un pont népalais et une planche permettent de franchir les couloirs.
En conclusion : nous avons profité de ne pas être nombreux pour former ou perfectionner les adhérents de ce camp.
Chacun à son niveau a pu mettre en place les différentes techniques d’équipements canyons.
Nous avons vu entre autres : équipement d’un relais en simple ou en double, débrayable sur une corde ou sur 2, installation d’une main courante multipoint, installation d’un rappel guidé, raboutage de cordes dans les grandes verticales…
Ce qu’ils ont pensé de ce camp :
Arnaud : C'était un camp génial avec une très bonne ambiance. Le fait qu'on soit peu et tous débrouillard nous a permis de partir dans de grandes verticales et avancer à un bon rythme.
Le canyon de Colombière était vraiment très intéressant. J'ai adoré le fait de se faire un canyon "formation" et que chacun puisse équiper à son rythme les différentes mains courantes et relais.
Merci à Fabienne et Franck comme d'habitude avec vous, ça ne pouvait pas être mieux !
Benoît : Super camp dans un camping paisible (sauf mes ronflements 😜), nous étions tout confort dans notre grande tente ! Les sorties étaient super ! J’ai pu apprécier les joies du canyoning avec de magnifiques canyons et de grandes verticales ! Merci à Franck et Fabienne d’avoir pris le temps de m’enseigner les techniques d’équipement ! Nous avons également pu profiter de toutes les activités du club : escalade, spéléo et via-ferrata. Toutes les sorties étaient top ! On s’est bien fatigués à l’escalade, bien mouillés en spéléo et bien profité du paysage en via-ferrata !
En résumé les camp Spéléolus c’est du luxe 😜
Crystal : La semaine en camp a été riche en découvertes et surprises. Nous avons eu la chance de faire du canyoning dans des paysages verdoyants, avec de magnifiques verticales en ayant l'impression d'être seul au monde.
Nous avons pu apprécier toutes nos activités dans des conditions idéales avec une équipe au top.
Merci à Fabienne et Franck pour leur dévouement et leur gaieté qui nous ont permis de profiter de moments uniques et inoubliables.
Kilpé : Merci pour ces quelques jours de vacances dans une très belle ambiance, c’était au top !
Comments