Compte rendu de la sortie canyon du jeudi 08 mai 2025.
- Franck Casu

- 29 oct.
- 2 min de lecture
Etaient présents : Alexandre M, Crystal M, Franck C, Kilpérick A, Ludovic C et Sandrine B.
Il était prévu 4 jours de canyon en profitant du férié et du pont, mais la météo a encore décidé qu’il en serait différent.
Nous voilà donc parti sur une journée du côté de Crestet pour faire le canyon de Vallat des Eglantines.Canyon pour débutant et en même temps pour de la formation à l’équipement.
C’est sans doute la dernière fois que nous faisons ce canyon, effectivement il y a des panneaux de propriété privée.
Nous avons rencontré la propriétaire du terrain et nous a gentiment demandé de respecter les lieux.
Nous lui avons gentiment nous aussi expliqué que nous faisions ce canyon depuis très longtemps.
Malheureusement, il y a eu un grave accident au niveau du dernier rappel avec un guide pro (bras cassé sur une erreur de manip à priori). Il encadrait un groupe de jeunes, ce sont les jeunes qui ont alerté les secours.
Le canyon se trouve sur sa propriété (marche d’approche et retour) et elle ne veut pas avoir d’ennuis par rapport à une activité qu’elle ne maîtrise pas.
Certains connaissant « l’interdiction » se trouvent malin d’arriver dans le canyon par le haut. Mais ils sont quand même obligés de sortir sur la propriété de cette personne. Je ne parlerais pas non plus des personnes qui se croient tout permis et qui envoie bouler la propriétaire. Eux, ils font du mal à notre activité.
Elle a été choquée aussi de croiser un guide pro qui, moyennant rémunération, pratiquait son activité chez elle. Certes, elle n’est pas propriétaire du cours d’eau, mais pour y accéder et en sortir nous sommes obligés de passer sur sa propriété.
Pour info, il y a des caméras installées à proximité du canyon, c’est comme ça qu’elle nous a vue.
La propriétaire a vraiment été choquée de l’accident survenu dans ce canyon, c’est chez elle que les jeunes sont venus demander secours. Elle a donc vu le blessé…
Dommage, aujourd’hui les conditions étaient top (avec un manque de soleil). Canyon d’initiation par excellence (2 personnes à la formation d’équipement et 2 débutants), l’eau était bien froide mais toujours aussi claire.







Commentaires