Compte rendu de la sortie initiation spéléo jeunes et adultes du dimanche 02 mars 2025 sur le plateau d’Albion à côté de St Christol pour faire l’aven du Rousti.
- Franck Casu

- 27 oct.
- 2 min de lecture
Étaient présents : Anthony C, Arnaud P, Carine D, Emma B, Franck C, Louise M, Maëlys D, Sandrine B, Sébastien P et Tessa R.
Après avoir organisé le covoiturage devant l’école Gérard Philipe, direction St Christol.
Après 1h40 de voiture, nous voilà arrivés juste à côté de l’entrée de notre Aven.
Tout le monde s’équipe puis Arnaud aidé de Sébastien équipe le puits d’entrée.
Pendant ce temps, explications techniques de comment procéder pour descendre en rappel (équiper son descendeur) et comment passer une déviation (clé d’arrêt…).
Au bout d’1h15 environ, tout le monde est en bas du puits.
Petite visite et traversée de la grotte pour sortir à l’autre extrémité de la cavité par une trappe.
Il est temps de prendre notre pause repas, sous un beau soleil et face au Mont Ventoux s’il-vous-plais.
Après avoir pris des forces, retour dans notre aven, cette fois-ci le groupe a mis 40 mn environ pour descendre.
Une petite surprise les attendait en bas, progresser sur une mini via souterrata avec un petit rappel au bout de celle-ci.
Ensuite, il faut remonter les 20 mètres que l’on a descendus avec la corde.
Tout le monde prépare son matériel de remontée sur corde en écoutant attentivement les consignes de sécurité.
Le puits avait été équipé en double (2 cordes) pour aller plus vite sur la remonté.
Tout le monde s’est accordé à dire que la remontée sur corde était technique mais aussi « cardio » (à part Maëlys qui s’est baladée toute la journée).
On retiendra une fois de plus la bonne ambiance qui a animé le groupe toute la journée.
Il y avait que des débutants (7 personnes) qui n’avaient jamais fait de remonter sur corde en cavité et pour certain dont c’était une première d’aller sous terre, encadré par une équipe de choc (Arnaud, Sébastien et moi-même).
Chacun a progressé à son rythme, certains sont sortis de leur zone de confort et malgré la difficulté rencontrée ont demandé de revenir.
Alors félicitation à vous tous, vous avez été au top (on n'en doutait pas) et on se revoit rapidement pour de prochaines aventures.








Commentaires