Compte rendu de la sortie spéléo du lundi 31 mars 2025 avec une partie du club de la Gymnastique Volontaire de Miramas
- Franck Casu

- 27 oct.
- 2 min de lecture
Nous étions 15 personnes pour aller faire la grotte de la Cotepatière à Saint André de Cruzières en Ardèche.
Après un peu plus de 2 heures de route, nous nous arrêtons sur une aire de pique nique aménagée pour le déjeuner, confortablement installés, à peine gênés par le vent mais avec un soleil omniprésent.
Ensuite, direction le parking pour se changer et commencer la marche d'approche (une vingtaine de minutes) vers la grotte.
Là, il faut monter à l'aide de barreaux espacés pour atteindre le porche d'entrée de la cavité.
Les dimensions de la grotte sont importantes. On y trouve de grosses coulées érodées, mais aussi du concrétionnement actuel (coulées de calcite, micro gours). Les parois sont très sombres, de vaste coupoles blanches tranchent parfois sur le plafond noir. Le sol est couvert de galets et de sable accumulés par endroits sous forme de dunes ce qui oblige à passer à 4 pattes.
La progression dans la grotte se fait dans la joie et la bonne humeur, au rythme de chacun sous forme d'un aller retour.
Que dire de nos apprentis spéléologues pour qui c'était la toute première fois qu'ils faisaient de la spéléo.
Arrivés avec beaucoup d'appréhension et de stress mais avec une envie de se surpasser, faisant une entière confiance à Fabienne et moi-même pour les accompagner.
Ils ont tous été exceptionnels, bien que la position 4 pattes n'était pas leur fort, ils n'ont jamais abdiqué, au contraire, tout s'est passé dans le fou rire...
Je tiens à préciser quand même que la personne la plus âgée a 83 ans et qu'on tournait sur une moyenne de 70 ans environ. Ça montre le contexte de la sortie et permet de mieux comprendre l'appréhension de départ mais aussi de saluer le challenge qu'ils ont su relever.
Cela a été un grand bonheur de les accompagner et ils nous ont donné une vraie leçon de vie...








Commentaires