Compte rendu de la sortie via ferrata du dimanche 20 et lundi 21 avril 2025
- Franck Casu

- 29 oct.
- 2 min de lecture
Pas facile d’organiser des sorties avec les prévisions météo annoncées. Nous devions partir 3 jours et finalement, nous avons fait une via le dimanche et une le lundi en aller/retour.
Etaient présents dimanche : Axel B, Cécile M, Cédric M, Charlaine A, Chrystelle M, Emma B, Fabienne C, Franck C, Hugo A, Joulayha A, Karen M, Kilpérick A, Laure D, Ludovic C, Pierre-Yves P.
Donc le dimanche nous avons fait la via Du Rocher de Neuf Heures à Dignes.
Après une marche d’approche qui nous a servit d’échauffement (ça grimpe bien), nous voilà arrivé au départ.
Pour Hugo, c’était son baptême.
La via offre une vue spectaculaire sur la Vallée de la Haute Bléone.
Une première partie ascensionnelle marquée par des passages en surplomb assez physiques. Pas de difficultés techniques mais une bonne condition physique est requise.
Elle comporte 4 poutres, 3 ponts de singe, 1 pont Népalais, 1 passerelle, 1 échelle et 1 tyrolienne.
Les magnifiques genévriers nous accompagnent tout au long du parcours et une fois au sommet c’est un panorama de la vallée avec une vue privilégiée sur le massif et le sommet de l’Estrop culminant à 2961m qui s’offre en récompense.



Etaient présents lundi : Cédric M, Chrystelle M, Fabienne C, Franck, C François L, Karen M, et P-Yves P.
Lundi, direction la Motte du Caire pour faire la via ferrata de La Grande Fistoire.
Une première section, relativement facile, permet de se familiariser avec le matériel de progression pour accéder à la 1ère intersection.
Nous poursuivons par une ascension vertigineuse avec des passages impressionnants et athlétiques (le S qui gêne, le dévers du Bombu mais que l’on peut éviter en empruntant la sortie des bras cassées).
Depuis le sommet nous continuons en descente vers la passerelle de 59 mètres. L’accès et la sortie intermédiaire de cet agrès sont particulièrement aériens.
Le parcours se poursuit à gauche dans l’ultime section qui nous réserve des sensations fortes, exigeant force, équilibre et mental pour le franchissement de la poutre, du pont Népalais de 32 mètres (n’est-ce pas François !!) et de la grande muraille.
Le final se fait par 3 grandes tyroliennes de 150, 130 et 220 mètres.
Le retour s’effectue par un sentier rejoignant le chemin d’accès.






Commentaires