Compte rendu des sorties escalade et spéléo du 10 et 11 avril 2025
- Franck Casu

- 27 oct.
- 2 min de lecture
Le jeudi 10 avril, dans le cadre de l’Urban sport, nous avons organisé une sortie escalade sur le site de Cabasse à Miramas.
Une quinzaine d’enfants étaient présents et pour la plupart c’était la première fois qu’ils voyaient un mur d’escalade naturel.
Une après-midi chargée en émotion, vaincre le vide en milieu naturel est moins évident qu’un mur d’escalade dans un gymnase.
Le vendredi 11 avril, toujours dans le cadre de l’Urban sport, c’est en spéléo que nous avons accompagné les enfants.
Nous avons choisi la grotte du Vieux Mounoï à Signes (83).
Là, une mauvaise communication entre la responsable du centre et les éducateurs quant à la sortie proposée.
Ils pensaient visiter une grotte touristique…Inutile de dire qu’ils ne comprenaient pas les explications que je leurs donnaient, aussi bien pour leurs tenues (ils n’avaient pas pour le coup de rechanges), que la difficulté qu’ils allaient rencontrer dans la grotte. Bref, malgré tout ça, nous partons faire la marche d’approche pour rejoindre la cavité.
Rien que là, la moitié étaient au bout de leur vie.
Arrivé sur place, il y avait déjà du monde mais qui ne nous gênait pas, de toute façon c’était l’heure de déjeuner. Après le pique-nique, la grotte était libre et nous voilà parti.
Ils ont tous assurés même s’ils ont sali leurs tenues et qu’ils allaient se faire « tuer » par leur mère de les ramener aussi sales. De retour aux minibus, comme ils n’avaient pas de rechange, heureusement qu’un éducateur avait des grands sacs poubelles pour protéger les véhicules.
Que dire de cette expérience : ces jeunes des quartiers défavorisés étaient un peu perdus, pour la plupart c’était la première fois qu’ils sortaient de Miramas. Donc faire de la spéléo avec une marche d’approche dans la nature était à la fois physique mais tout en étant émerveillé.
Ils ont dû sortir de leurs zones de conforts. Ce fut pour nous une expérience particulière, entre fermeté (il faut les encadrer sans relâche) tout en restant « cool » pour ne pas les braquer. Merci à l’OMS d’être à l’initiative de ces projets, ça permet à des jeunes en manque de moyens de pouvoir s’évader ne serait-ce qu’un peu de leur quotidien.
Merci aux bénévoles de Spéléolus (Marion, Karen, Charlaine et Satine pour l’escalade, Emma et Arnaud pour la spéléo) sans qui se genre d’activité ne pourrait se faire.








Commentaires