top of page
Photo du rédacteurBenoit

Compte rendu du Barnum SSF13 (exercice du Spéléo Secours Français en grandeur nature) du 25/26 mai

Bonjour,

 

Étaient présents : Arnaud P, Benoît P, Cécile M et Julian C pour Spéléolus + une soixantaine de sauveteurs du 13 et des départements voisins.

Cet exercice s’est déroulé dans l'aven des Brailles vers Auriol.

 

Comment retranscrire de manière succincte tout ce qui s’est passé lors de cet exercice ?

Les consignes étaient de se rendre sur place à 11 h si on n’était pas appelé, donc nous sommes arrivés sur place à l’heure convenue. Petit passage au PC pour nous enregistrer et signaler notre arrivée, suivi d’un briefing très motivant d’Alexis Stepanian (CTDS) du 13.

Après avoir donné un coup de main pour le montage du Barnum, l’installation des tentes, le repas, puis sans autres consignes ou tâches à faire, petit temps de repos dans notre petit camp.

A la base, l’exercice devait impliquer des plongeurs après un siphon…

 

Alors que nous pensions ne pas être appelés avant des heures, aux alentours de 16h00 l’exercice secours se transforme en réel. Un membre des secours s'est pris un rocher dans le dos en bas d’un puits de 50 m. Il faut la sortir !

Heureusement, l'équipe ASV et de nombreux sauveteurs aguerris étaient déjà sur place. L’évacuation s’est tout de suite mise en place. Une équipe "évacuation" de 13 personnes a été mobilisée. Cette équipe a été scindé en deux, une pour l’évacuation de la partie inférieure de la cavité, et l’autre pour la partie supérieure. Julian a été mobilisé dans l’équipe qui a équipé le fond de la cavité et Benoît P dans la partie supérieure. Arnaud est descendu près de la victime pour amener des médicaments puis a aidé l'équipe ASV et EVAC. Cécile est restée en surface pour la coordination des personnes entrants ou sortants de la cavité.

Équipement des palans et répartiteur de charges à chaque sortie de puits, descente de la civière, apport des médicaments, ASV, communication avec la surface via le téléphone filaire.

Cependant, le passage de la civière a nécessité une désobstruction de la partie supérieure de la cavité.

Autant de tâches que nous avons assurées avec les autres membres du secours pour pouvoir sortir la victime.

 Lors de la remontée de l'avant dernier puis, un autre rocher s'est détaché. Il est tombé sur un sauveteur qui s’est mis en barrage pour éviter qu’il tombe sur la civière. Le bloc a percuté sa hanche. Il s’est retrouvé dans l’incapacité de remonter par ses propres moyens.

Une fois la première victime évacuée puis héliportée, il a fallu descendre de la civière une seconde fois pour la deuxième victime.

 La première victime a été évacuée vers 1h du matin et la seconde vers 2h. Le secours s’est terminé aux alentours de 4h du matin.

Après une trèèèès courte nuit et une bonne paella maison, voici l’heure du bilan et du débriefing par les CT.

Que retenir de cet « exercice » ?

Comme l’a si bien dit Alexis : « Tout ce qui aurait pu arriver est arrivé »

Heureusement, cela s’est relativement bien terminé.

 

Cf : compte rendu officiel : 



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page