top of page

Compte rendu du week-end via ferrata du 18 et 19 octobre 2025

Étaient présents : Alice, Carine, Cédric, Clélia, Crystal, David, Emmy, Fabien, Fabienne, Franck, Hugo, Joulayha, Kévin, Kylian, Laure, Lilian, Lola, Ludovick, Maëlys, Maixent, Marion, Nicolas et Tony.


Le rdv est fixé à 6h50 pour un départ à 7h (ça pique un peu...). Il y a un peu plus de 3 heures de route avec au programme 2 via-ferrata.

La météo est avec nous, c'est sous un beau ciel bleu que nous attaquons la journée.

Arrivé au parking de la première via (via-ferrata des Vigneaux en deux parties : la voie de la Balme et la voie du Colombier), tout petit pique-nique (nous avons fait une pause à la sortie d'autoroute avec des viennoiseries offerts par les copains) et nous voilà partie pour une vingtaine de minutes avec une marche d'approche assez raide.

La via se compose en deux parties : elle débute par une traversée ascendante suivit d'un mur vertical assez raide mais bien équipé.

Au bout d'un moment, la via se sépare en deux. 

Nous avons le choix entre : 

vers la droite (voie de la Balme), cotée difficile, elle démarre avec un premier mur très vertical et quelques pas délicats à grimper (il manque des barreaux obligeant à utiliser des prises du rocher), puis s'enchaîne une belle section aérienne. A la fin, en traversant puis en marchant un peu, on rejoint la section de la "cheminée", la plus athlétique et physique de la via. Le vide est omniprésent et le panorama spectaculaire.

vers la gauche (la voie du Colombier) qui débute avec une traversée ascendante oblique en direction d'une échelle parfaitement visible de l'intersection.

Seuls Emmy accompagné de Fabien feront la Voie du Colombier.

Le retour est identique au 2 sorties, en 30 minutes nous rejoignons nos voitures. 


ree

   

ree

       

Pique-nique bien mérité au soleil.

Pour la deuxième via, Clélia, Emmy et Maëlys rentrent directement au gîte accompagnée de Carine pour ne pas les laisser seules.

Elles profiteront de leur temps libre pour visiter le village.


ree

Le reste de la troupe, direction Pelvoux pour faire la via des Gorges d'Ailefroide.

Changement de décor et de température, la via se déroule dans un canyon où le soleil ne rentre pas.

Pas de marche d'approche, la via comporte 3 parties distinctes :

La première partie est facile et ludique, montée - descente au-dessus d'un tunnel, puis un petit pont de singe traverse une combe le long de la route. 3 passerelles enjambes le torrent avant de suivre ses rives avec des traversées horizontales.


ree

La deuxième partie est assez difficile. Elle s'atteint par un sentier en rive gauche qui descend vers le torrent. Un pont de singe fait passer en rive droite avant une traversée sportive. Un pont naturel constitué de blocs rocheux fait repasser en rive gauche avant une remontée sur la paroi. On revient ensuite rive gauche puis on remonte sur la falaise pour rejoindre une échappatoire.

La troisième partie est plus difficile. Elle se déroule en rive gauche avec un peu plus de hauteur et après une traversée aérienne 2 surplombs seront à franchir.


ree

La sortie se fait vers le haut des gorges et retour à pied vers le parking (30 minutes).

Direction le gîte "Le Montbrison" où Jean-Michel nous attend.


ree

Après avoir pris le verre de l'amitié (apéritif offert par le club), nous nous installons pour déguster un repas concocté par la cuisinière de Jean-Michel, un régal.


Dimanche matin, après avoir été bercé par les doux ronflements de certains, petit déjeuner préparé par Jean-Michel où là encore il y avait de quoi manger.

Comme nous étions ses derniers hôtes, il nous a offert tous les restes.

Ensuite direction Arvieux pour faire la via-ferrata de Pra-Premier.

Le soleil est présent malgré les prévisions nuageuses mais sans pluie.

Petite marche d'approche d'une quinzaine de minute assez raide au départ, nous passons à côté d'un petit lac artificiel.


ree

Là aussi, cette via possède un parcours d'origine et un parcours dit "sportif".

Tout le monde choisit le parcours sportif (que des warriors).

Dès le départ, on remonte un mur compact avec une section verticale pour déboucher sur une vire. Le parcours continue vers la gauche et comporte plusieurs passages aériens avant de retrouver l'itinéraire "d'origine".


ree

S'ensuit une traversée ascendante vers la gauche qui mène au centre de la paroi avant une montée verticale équipée de marches qui débouchent sur une zone herbeuse. Un dernier passage aérien en traversée à gauche au-dessus d'un surplomb donne accès à un éperon moins raide qui arrive au sommet. Là, une vue à 360° nous en met plein les yeux.

     

ree

 

 

ree

Le retour s'effectue facilement par les alpages pour rejoindre le chemin jusqu'au parking.


ree

Pique-nique et direction Château-Ville-Vieille pour faire la via-ferrata de Fort Queyras.

Tout le monde est décidé à faire cette dernière via qui se déroule dans les gorges du Guil, juste sous Fort Queyras, un des plus beaux châteaux des Hautes-Alpes.


ree

La via se trouve juste après le pont du parking (une cinquantaine de mètres de marche d'approche).


Elle commence par une descente puis une traversée sur un rocher qui se redresse de plus en plus.


ree

Dans un cadre verdoyant, relaxant, rafraîchissant (surtout sans soleil cette fois-ci), au son des bruits naturels le long de la rivière.

L'itinéraire est tantôt rive gauche, tantôt rive droite par un parcours varié et entrecoupé de 3 passerelles et 1 pont de singe.


ree

Pas de grosses difficultés, pas de dévers, peu de gaz, pas besoin de bras ni de grandes techniques d'équilibres, pas de contact rocher trop délicat.


Marche retour d'une dizaine de minutes et voilà un week-end bien chargé qui se termine.


Que retenir de ce week-end : une équipe franchement au top avec la découverte de l'activité pour certains.

Pour les "grands" débutants, ils ont compris la signification du "dépassement de soi" et nous les félicitons grandement. Sortir de sa zone de confort dans ce genre d'activité n'est vraiment pas chose aisée et donne encore plus de signification à leurs exploits.

Pour certains, même s'ils ne sont plus débutants, ils ont apprécié de faire des nouvelles via dans des décors sublimes.

Une cohésion de groupe sans faille à permis de passer un week-end exceptionnel avec des personnes tout aussi exceptionnelles.

Merci aux cadres du club de nous avoir aidés, sans vous ce week-end n'aurait pas pu aboutir.


Glossaires : 

Via ferrata : activité de montagne, mélange d'escalade et de randonnée qui consiste à évoluer sur un parcours aménagé en falaise en étant sécurisé par une ligne de vie métallique continue et en utilisant des prises artificielles pour progresser.

Pont de singe : c'est une traversée constituée de 2 câbles. Un pour les mains, un pour les pieds.

Surplomb : passage de la paroi qui avance abruptement dans le vide de manière parallèle au sol au-delà de la verticalité.

Vire : terrasse naturelle plus ou moins étroite en pleine paroi.

Eperon : également dénommé "éperon rocheux", est la partie d'un relief montagneux qui forme une saillie abrupte et se termine en pointe.

Passerelles : elles peuvent être rigides sur les parcours faciles ou souples et instables sur certains parcours difficiles.

Gaz : expression spécifique au langage de la montagne signifiant qu'il y a du vide.

 
 
 

Commentaires


Spéléolus

cabesto.png
Resurgence.PNG
au vieux campeur.png
au vieux campeur_edited.jpg
département boucheds du rhone.jpg
Columbia.png
Alpilles Génie Climatique.JPG
resize_image.png

© 2013 SPELEOLUS

Présidente du club : Fabienne CASU

Trésorier du club : Franck CASU

Secrétaire du club : Fabien TUMBARELLO

Webmaster du site : Jonathan LULLIER

Association déclarée et créée le 13/09/1983

n° SIREN : 448-222-315

n° SIRET : 448-222-315 00021

APE : 9312Z / Activités de club de sports

Partenaires :

bottom of page