Compte rendu rédigé par Cécile du week-end spéléo du 10/11 novembre 2026 sur la formation et recyclage aux techniques d’évacuation des victimes en civière
- Franck Casu

- 4 déc.
- 2 min de lecture
Nous nous sommes tous retrouvés à Mimet sur l'ancien site de la mine où se trouve à présent Dimension corde.
Nous étions 52 personnes divisées en 3 groupes :
- les chefs d'équipe et expérimentés,
- les débutants,
- les nouveaux qui n'avaient pas encore fait de spéléo (ou seulement 1 fois dans la semaine) et encore moins de secours mais néanmoins super motivés et volontaires.
Nous voilà à l'intérieur du bâtiment avec un froid proche du frigo case freezer...
Divisé en sous groupe de 3 de personnes pour faire chacun son propre atelier et tourner chacun notre tour dans les différentes actions :
- installer un répartiteur de charge (système de répartition de charge entre 3 ancrages),

- ensuite rescue (poulie idéale pour le secours, le hissage de charges lourdes...),
- poulie-bloqueur (poulie + bloqueur pour sécuriser une traction lors du portage d'une civière) et palan (montage permettant d'assurer la traction d'une civière tout en bénéficiant d'une démultiplication de l'effort à fournir).
- suivi d'un "refresh" sur l'importance de bien brêler (sangler la victime sur une civière) la victime pour son confort et sa sécurité.

Une pause repas dans la convivialité et au soleil nous on fait grand bien pour réaliser en vrai nos révisions du matin avec nos différentes victimes, dont moi qui ai fait un stage dans la civière promenée du sol à la façade ensoleillée pour le plaisir de tous.
Mes impressions sont vraiment fortes car je comprends l'importance d'accompagner la victime pour son confort mais surtout pour son moral car c'est très impressionnant d'être en hauteur au bout d'une corde où les secousses sont vraiment accentuées, c'est une expérience très spectaculaire.

Voilà, la première journée se termine après le débriefing de nos deux CT (Conseiller Technique) préférés et nous nous donnons rdv à 9h le lendemain à Gémenos au Vallon de Saint Pons pour travailler dans la Baume Thérèse, le gouffre des Aubagnais et le gouffre du Pin de Simon.
Nous sommes 28 personnes pour cette journée et mettons en pratique en conditions réelles les techniques travaillées la veille.
Je suis avec les deux Julien et Didier les pompiers, Vincent, Anthony, Louane, Erwin, Maëlle, Maxime notre chef d'équipe et Emy notre victime pour la Baume Thérèse et son étroitesse d'entrée et sortie.
Tout se passe très bien et la sortie de la civière s'est faite sans trop d'efforts, merci Emy!

Voilà, direction le centre de secours de Gémenos pour le nettoyage du matos et rangement.
Alexis et Mike nous donnent le mot de la fin après le débriefing de cette journée en condition réelle et l'importance d'une bonne coordination.





Commentaires