top of page
Photo du rédacteurFabienne Casu

Compte rendu sortie spéléo de l'aven Joly du 15 août

Petit compte rendu d’une sortie spéléo en interclub rédigé par Benoît.

Sortie à l’aven Joly (plateau Albion) le 15 août 

Étaient présents : le club Spéléolus et l’ASN.

Avec les copains, nous nous étions donné rendez-vous à l’aven Cassan à 8h. Les kits avaient été préparés la veille, car à la journée ça allait faire une belle course ! 

Pour la localisation, nous avions juste une description sans coordonnées du topoguide de Harry L, ainsi qu’un point GPS trouvé sur Wikipédia qui semblait correspondre à la description. Bien que nous trouvions ça louche, nous y sommes quand même allés !  Ça n’a pas manqué car après avoir bartassé dans la cambrousse pendant 2 heures, nous n’avons pas trouvé le trou… la décision est prise d’abandonner et de partir pour l’aven Joly, lui nous sommes sûr de sa localisation !

Ni une ni deux, nous remontons dans nos voitures, arrivons devant le trou, nous vidons et repréparons les kits. Après s’être équipés, nous entamons la descente à 11h30.

Sous un air moqueur de Julian, Benoît équipe la cavité. (Mention spéciale au double nœud de chaise sur la poutre au-dessus du puits d’entrée ). C’est une cavité qui comporte beaucoup d’amarrages naturels ainsi que des spits foireux et inutiles, disposés dans le cadre d’un secours, du coup il faut se creuser la tête 

Après avoir descendu de magnifiques puits dont un de 26m plein pot et admiré le couloir de la sublimation, décision est prise de faire demi-tour car l’heure est déjà bien avancée en bas du p26 à l’horizon -100 en bas des Isotopes mouillés. Daniel se charge du déséquipement et nous sortons de terre à 18h.

Une magnifique cavité "PROPRE" dans laquelle nous reviendrons, avec plus de temps et de monde, pour découvrir ses profondeurs…


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page