top of page

Compte rendu sortie spéléo à l’aven Calernaum du lundi 24 juin

Dernière mise à jour : 5 août

Bonjour,

 

Étaient présents : Arnaud P, Benoît P et Julian C.

 A la suite du weekend "mixité" organisé par le CSR SUD (Comité Régional de Spéléologie Provence-Alpes-Côte-d’Azur), nous décidons de bivouaquer à quelques kilomètres de l'aven pour être au plus tôt à l'entrée dès le matin.

 L'aven se situe au sud du plateau de Calern qui héberge aussi un observatoire doté de plusieurs télescopes.

Après une marche d'approche d'une vingtaine de minutes sous une légère pluie, nous arrivons au-dessus d'une petite entrée qui ne laisserait en aucun cas imaginer la taille d'un immense réseau en dessous.

 Après un enchaînement de puis nous arrivons rapidement à -210m.

 S'ensuit un mélange de marche et de désescalade dans un chaos rocheux afin de rejoindre une sorte de carrefour nommé "Ali baba".

C'est plus ou moins la zone de convection des trois réseaux de l'aven.

Sur notre route nous devons affronter un méandre de 3 mètres certes peu technique mais rempli d'eau. La suite est malheureusement logique : nous en ressortons tous les trois, les jambes trempées.

 Une fois arrivé à notre premier objectif, nous partons sur le réseau deux. Une partie de ce réseau s'appelle "Mammouth galerie " et il porte bien son nom. Large d'une cinquantaine de mètres et haut d'une bonne quinzaine de mètres par moment. Le plafond est lisse en étant incliné vers le bas, les rochers sur le sol sont assez impressionnants par leurs tailles. Nous descendons cette galerie jusqu'à un camp ou y traîne quelques matelas mousses et décorations. Pause repas très très rapide pour ne pas trop refroidir. (Le bas de nos combinaisons est toujours mouillé).

Nous repartons jusqu'à -370 m ou une rivière souterraine s'écoule. Après avoir marché dans son lit un moment, il est temps de faire demi-tour.

La grotte étant un peu "paumatoire" par endroit, elle reste balisée avec quelques morceaux de scotch coloré :

Rouge : on descend plus profond.

Jaune on retourne vers la surface.

 Le groupe n'y a pas échappé. Sur la remontée nous pensions contourner légèrement le camp mais nous avons atterri dans le réseau trois.

Le balisage est très pratique au vu de tous les petits départs de boyaux potentiels et laissons tomber la topo pour ne plus se fier qu'à ça.

 Après 8h30 passé sous terre nous ressortons mouillés, boueux, fatigués mais heureux d'avoir fait notre premier aven dans les Préalpes.


3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page