Compte rendu we canyon enfants du 27/28 juin 2026
- Franck Casu

- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Petit compte rendu du week-end canyon enfants du 27 et 28 juin.
Étaient présents : Enola, Léo, Lise F, Albane, Mila, Flavien, Camille, Marius, Calie, Zoé, Sofia et Hugo chez les enfants, 27 personnes au total en comptant les parents et les cadres.
Samedi 27 juin : direction Rocchetta Nervina en Italie pour faire le Rio Barbaira avec Kilpé, Cédric et Fabienne (un petit avant-goût avant le week-end jeunes).
Approche : 45 mn, descente : 3 h, retour : 10 mn, longueur : 1 800 m, cascade maxi : 12 m.
C'est avec une chaleur étouffante que nous abordons la marche d'approche qui se mérite (2,4 kms pour 240 m de dénivelé positif).
A l'arrivée du canyon, plusieurs groupes se préparent pour la descente.
Nous, nous pique-niquons en attendant de les voir partir.
Après manger, nous pouvons commencer avec un saut depuis un pont (8,60m, technique) où seul Kilpé se lance.

Ensuite une partie de marche avec quelques très beaux passages (on commence à s'en prendre plein les yeux) suivie d'un toboggan avant d'arriver à une partie plus encaissée.
Là s'enchaine quelques rappels, sauts (jusqu'à 8 m).

Comme dit plus haut, beaucoup de monde dans le canyon que l'on double vers la fin.
Enfin, un chaos de blocs amène au barrage marquant la fin du canyon!!
Sa couleur exceptionnelle s'apprécie encore plus avec le soleil!!
Beaucoup de monde aussi est venu jusqu'au barrage pour se baigner!!
Petite marche retour pour rejoindre le parking puis direction Isolabona pour rejoindre le camping.
Pendant ce temps-là, les parents arrivent au fur et à mesure au camping en ayant fait un détour chez le loueur de combinaisons.
19 heures tout le monde est là, nous pouvons nous diriger à la pizzeria que nous avons réservé.
Vous pouvez vous en douter, ça fait une belle tablée!!

Dimanche 28 juin : direction Fanghetto, toujours en Italie pour faire le canyon "Ruisseau Audin" qui lui est en France.
Approche : 40 mn, descente : 3 h, retour : 20 mn, longueur : 1 500 m, cascade maxi : 5 m.
La particularité de ce canyon est que le parking se trouve en Italie, pendant la marche d'approche nous passons la frontière et le canyon se trouve en France.
Tout le monde est près pour attaquer la petite marche d'approche dont le rythme est donné par les plus petits (petites).
Nous voilà enfin arrivés au départ et nous pique-niquons avant d'entamer la descente.
Après nous être équipé, le moment tant attendu arrive.
Sensation dès le premier obstacle avec un toboggan pour une bonne mise en jambe pour rentrer tout de suite dans l'action.

Après quelques passages en boucle, nous poursuivons la descente.
Canyon ludique par excellence où tout le monde s'en donne à cœur joie, enfin, surtout les enfants (les parents sont un peu plus sages).
Sauts, toboggans (dans toutes les positions, les pieds ou la tête en premier, sur le dos ou le ventre!!!) se succèdent pratiquement sans interruption le tout dans de belles vasques à l'eau translucide et dans un cadre magnifique.

Arrive un saut un peu plus haut pour les plus aguerries, les parents restent bouche B devant les exploits de leurs chérubins.
Nous arrivons à la dernière vasque, où nous installons une corde pour permettre à tout le monde de sauter ou de faire le dernier toboggan à volonté.

Il est temps de se déséquiper pour entamer la marche retour pour retrouver nos véhicules.
Comme d'accoutumé, un goûter avec des boissons très rafraîchissantes sont les bienvenus, il fait toujours aussi chaud.
Merci aux parents qui ont préparé des gâteaux fait maison.
Voilà, il ne reste plus qu'à rentrer à la maison, pour certains il faut faire un détour pour rendre les combinaisons.
Nous retiendrons que nous avons passé un agréable moment où les parents ont joué le jeu en laissant leurs enfants aux mains de nos cadres donc merci à eux pour leurs confiances.





Commentaires