Compte rendu week-end spéléo du 21/22 décembre 2024
- Franck Casu

- 27 oct.
- 3 min de lecture
29 personnes étaient présentes pour ce dernier week-end de fin d’année, un désistement de dernière minute et du monde refusé car le gîte était complet.
Après le rdv devant l’école Gérard Philipe, direction la grotte Côtepatière en Ardèche.
Arrivée au parking de la grotte, pique-nique puis petite marche d’approche pour rejoindre un énorme porche d’entrée.
L’entrée de la grotte est équipée de barreaux métalliques scellés dans la roche…
La première partie de la grotte est très sympa (on s’en prend plein les yeux) puis, dans le fond de la grotte, il faut progresser accroupi pour rejoindre une première sortie.
Ensuite nous pénétrons dans un boyau à l’autre extrémité de la grotte. Une belle galerie tubulaire avec de très jolies et imposantes concrétions. C’est un long périple dans une large galerie ou la progression est assez facile, hormis quelques passages accroupis.
Ensuite, bloqué par de petit lac, il est temps de faire demi-tour et de retrouver la sortie par le chemin inverse.
Direction le gîte Des Terrasses du Roc à Saint-André-de-Roquepertuis.
Au programme, soirée raclette après un apéritif festif offert par le club.
Dimanche matin, deux groupes se préparent, un part avec Fabienne faire la traversée aven Estevan grotte Barbette, l’autre groupe avec Franck faire la traversée grotte Arva / grotte Claire.
Pour le premier groupe, après une courte marche d’approche dans les sous-bois, ils arrivent à l’entrée de la cavité où se trouve une plaque qui donne une idée de ce qui les attend…
Un premier ressaut de 3m puis une courte descente en rappel et les voilà déjà dans la grotte.
Tout le monde se déséquipe dans une très belle salle ornée de concrétions du sol au plafond.
En effet, il n'y a pas d’autres puits ni mains courantes sur le parcours.
Le principe est d’enchaîner les salles qui font le tour de cette salle en traversant diverses étroitures plus ou moins longues, histoire de se préparer au laminoir.
D’autres salles se succèdent toujours aussi concrétionnées…
Arrive enfin le fameux laminoir avec un passage très étroit à l’entrée et un boyau à franchir à la toute fin. Le problème du boyau c’est qu’il n’y a aucune prise pour se tirer ou se pousser, donc on reste bloqué bêtement à avancer centimètre par centimètre. C’est là que certains sont sortis de leur zone de confort…
Après avoir contourné un puits bordé de colonnes, direction la sortie.
Pour le deuxième groupe, après là aussi une très courte marche d’approche dans la forêt, nous arrivons à l’entrée de la grotte Arva équipée d’échelons métalliques.
Le sol n’est pas trop glissant, c’est plutôt sec à l’intérieur.
On peut apercevoir sur un côté des ossements d'ours
Nous suivons le balisage jusqu’au P7, où nous équipons le seul rappel de la grotte.
Puis ressaut et petits passages bas, où le gour habituel est vide, permettant un ramping au sec.
La descente en main courante nous amène rapidement à la grande salle.
La remontée en escalade le long des mains courantes nous permet d’admirer au plus près les très belles concrétions monumentales de cette cavité.
Nous arrivons à la première tyrolienne, dont la pente est faible.
Puis les galeries s’enchaînent avec un toboggan et l’on arrive à la deuxième tyrolienne. Cette fois le câble est plus pentu. L’amarrage de la tyrolienne est très haut et le décrochage est un peu laborieux pour les moins de 1,80 m (merci Arnaud pour ton aide).
Plus que quelques mètres avant de ressortir par le magnifique porche de la Grotte Claire, et d’entamer la remontée vers les voitures.
Voilà, un dernier we de fin d’année placé sous l’égide de la bonne humeur où tout le monde en a pris plein les yeux. Sans doute quelques bleus ou rhumatismes pour certains mais avec déjà l’envie de recommencer.






Commentaires