Ci-dessous un petit compte rendu rédigé par Julian de 2 sorties spéléo.
Il faut comprendre en lisant son compte rendu qu’à aucun moment ils se sont retrouvés en difficultés. Le choix d’avoir des cordes trop courtes est volontaire pour travailler différentes techniques de progressions…
Pour donner suite à mon stage SFP2 « Technique d’équipement » nous avons décidé avec Benoit P de nous investir à 100% en spéléo, de nous aguerrir pour pouvoir un jour atteindre le graal : Organiser des sorties spéléo pour les membres du club
De ce fait, je vous fais part d’un petit compte rendu des deux sorties que nous avons faites le week-end du 30 / 31 mars.
Samedi 30 mars 2024 :
Nous nous sommes donc rendus en direction de l’Aven de la Buse (Montclus 30).
Étaient présents : Julian C, Benoit P et Irène M (CAF Marseille). La météo était peu engageante au premier abord mais arrivée au parking une accalmie nous engage à maintenir la sortie.
Préparation des Kits par Benoit et moi puis direction le trou d’entrée. Marche d’approche : 30s !! (C’est ça qu’on aime).
Je rentre le premier et après une petite descente courte dans un méandre nous constatons que la cavité à l’air équiper.
La décision est prise, même si ce n’est pas le chemin, d’équiper le P.16 pour entrainement. Descente puis remontée rapide direction la suite de la cavité.
Pour accéder à la suite, une étroiture « mouillée » permet d’accéder à un laminoir s’ouvrant sur le P.18.
Au tour de Benoît d’équiper ! La cavité est équipée mais au vu de l'état de la corde, Benoît décide tout de même d'équiper ce puits.
Arrivée dans la salle Vincent badaboum….mannnnggeeerrrr. Et pour certains il était temps.
Après le repas, suite de la visite.
Encore un passage dans une étroiture, Succession deux salles joliment concrétionnées puis arrivée sur ma bête noire : Le trou qui siffle. Une étroiture sévère d’environ 10 m de long avec deux virages à angles droits. Je ne pensais pas que j'étais capable de me transformer en serpent.
Sortie tant bien que mal, la magnifique grande salle s'ouvre devant nous, nous révélant son spectacle.
La suite se déroule par de la remontée de corde puis une vire pour accéder à la salle suivante.
Équipements du R.13 puis progression sur une vire "glissante".
Nous arrivons enfin à la dernière salle. Après une longue recherche pour trouver les amarrages afin d'équiper le P. 30 il est déjà temps de remonter.
Finalement, une cavité vraiment jolie, intéressante pour la progression.
Nous reviendrons pour aller explorer le réseau supérieur
Dimanche 31 mars 2024 :
Pour le 2e jour nous n'étions que de 2. Direction l'aven de l"Agas. Objectif - 160 au fond du P.32
Après une petite recherche dans la broussaille pour trouver le puits d'entrée nous commençons la descente.
Équipements du premier puits mais soudain…mince la corde est trop courte ! Pas de panique on passe au plan B. Un Raboutage de corde et passage de nœud plus tard nous voilà sur une petite plate-forme en bas du puits mais ils nous manquent encore bien 5 m pour descendre. A partir de ce moment-là on sait qu’on n’ira pas tout au fond par manque de longueur de corde. Nous sommes obligés de "sacrifier" une corde de 30 m pour le petit ressaut de 5 m.
Enfin la première salle. Après une longue réflexion, nous décidons pour ne pas gâcher la C30 de l'utiliser pour commencer la descente du P.80. Et on recommence raboutage de corde et passage de nœud. La descente se poursuit par une succession de petits puits pour arriver dans la grande salle à manger. C'est l'heure du repas.
La fin de la visite se termine par une tentative désespérée de trouver le P.32 à travers un labyrinthe de méandres remplis en partie de CO2. Au bout d'une heure d'exploration nous décidons de remonter.
Bilan : une très belle découverte, des beaux puits et un aguerrissement non négligeable sur les raboutages et passages de nœuds.
Spéléologiquement
Julian
Petit lexique :
SFP2 : Stage de Formation Personnel de niveau 2
Méandre : galerie très étroite et sinueuse mais haute
Laminoir : galerie large mais très basse
Vire : passage représentant généralement un risque de chute et donc équipée d’une corde
P.16 : puits de 16 mètres
R.13 : ressaut (passage brusque d’un plan horizontal à un autre) de 13 mètres
- 160 : cavité dont la profondeur est égale à 160 mètres
Raboutage : relier 2 cordes par un nœud
Comments