top of page

Petit compte rendu du congrès national de spéléologie du 18 au 20 mai.

Dernière mise à jour : 12 juin

Bonjour,

 

Étaient présents : Benoît P donc et Julian C qui représentaient le club Spéléolus.

De nombreux spéléologues de tout le pays s’y sont rejoints. C’était l’occasion d’échanger autour des stands des nombreux exposants ainsi que des films et conférences. Pour l’occasion, de nombreuses cavités ont été équipées dont certaines habituellement préservées. 

Samedi la traversée du Vieux Lion - Chandelier a été effectuée. Les deux cavités ont été jointes récemment (en 2021). De grandes salles concrétionnées ainsi que des mains courantes surplombant de magnifiques gours se succèdent pendant 4km. Une magnifique balade souterraine fort photogénique.

Dimanche matin, une visite guidée de la grotte Calel a été réalisée. Une chance, car depuis 1998 seulement 4 groupes par jour, en compagnie d’un guide, sont autorisés. Pour la petite histoire, cette cavité a été exploitée pour son fer dès le 11e siècle. Les vestiges de son exploitation sont encore visibles aujourd’hui.

Une rivière souterraine s’écoulant dans un grand conduit faisant penser à un tunnel de métro fut le clou de la visite. 

Aussitôt sorti aussitôt rentré, on enchaîne avec le gouffre des Vents d’Anges. Les immenses salles s’alternent avec des chaos de blocs de roches, des méandres et d’exceptionnelles concrétions.

Lundi, après toutes ces activités, une bonne grasse matinée s’impose !

Une visite des différents stands de la fédération, des clubs régionaux et des fournisseurs de matériel conclura ce congrès riche en partage d’expérience et de convivialité.

Julian, Benoît 




1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page