top of page

Compte rendu sortie spéléo Aven des Pèbres 27 janvier 2024

Dernière mise à jour : 8 mars

Bonjour,


Étaient présents : Alain L, Arnaud P, Aurore G, Benoit P, Cécile M, Cédric M, Fabienne C, Franck C, François L, Joulayha A, Julian C, Laure D et Quentin V. Chloé S est restée alité par la grippe.

 

Après une courte nuit (après l’AG du club), nous nous donnons rdv à 8h pour partir en direction de Méjannes-le-Clap pour faire l’aven Des Pèbres.

 

Arrivés sur place, après s’être équipés de notre attirail spéléologique, petite marche d’approche pour rejoindre notre aven.

L’entrée se situe au pied d’un petit cran rocheux. Un passage bas débouchant en haut d’un puit de 31 mètres fractionnés d’une succession de crans inclinés. Au bas de celui-ci, nous remontons une coulée et franchissons un passage bas et étroit, puis un ressaut de 7 mètres.

Encore quelques passages bas et on rentre dans une très grande salle.

Cette salle est remarquable par son volume, par la présence de grands piliers stalagmitiques et par les puissantes coulées. Le sol plonge de – 55 mètres  à – 88 mètres. Le tour de la salle après le repas s’impose.

 

Cette cavité est assez technique, Julian suivra Fabienne pour l’équipement.

Si la descente ne présente aucune difficulté majeure, pour la remontée, les passages de fractio sont plus compliqués à passer. D’une part parce qu’il y a beaucoup de plans inclinés et d’autre part parce que la paroi est glissante.

Chacun à son rythme, tout le monde s’en sort merveilleusement bien même si, pour certains, des courbatures (bras, jambes, abdos…) auront raison de leurs efforts.

Le tout dans une ambiance où les zygomatiques ont bien travaillé.  

Pour le déséquipement, c’est Laure qui s’y colle avec Fabienne.

Enfin, après l’effort le réconfort et un énorme goûter préparé par nos convives nous attendait aux voitures.

 

Que retenir de cette sortie : Une équipe de folie où ce qu’il s’est passé sous terre restera sous terre.

Cette sortie était basée sur le perfectionnement dans les techniques de progressions (devenir autonome dans la progression sous terre) et l’apprentissage des techniques d’équipement et de déséquipement.

Pour que chacun se sente plus à l’aise sur les sorties à venir, nous allons proposer des formations (dates, lieux à définir). 

Rappel : Fractio = fractionnement

Aven = gouffre dans le sol sous forme de puits ou l’équipement de progression spécifique à la spéléo est nécessaire.


Sportivement

Fabienne et Franck



22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page