top of page

Compte rendu de deux sorties Spéléo effectuées le week-end du 13/14 avril.

Samedi 13 avril 2024

 

Cette fois-ci on repart dans le Var (Signes). Direction l'aven du Thipauganahe. (Découverte le 16 octobre 2005, le nom de l’aven est issu des prénoms ou surnoms des cinq premiers explorateurs (THIerry, PAUlo, GArevy, NAnar et HErvé).

Merci à nos amis de l'Escandaou pour le conseil d’aller visiter cette cavité.

Étaient présents : Benoît P. et moi-même. 

 

Un temps magnifique pour aller sous terre. Tellement qu'on sera bien content de rejoindre rapidement la cavité pour se mettre au frais. J'équipe les deux premiers puits tandis que Benoît se charge de l'équipement du magnifique P.80 donnant sur la grande salle. Après le dernier fractio, la salle immense et magnifique s'ouvre devant nous et résonne. Petite Visite rapide du bas. La majeure partie de la salle est protégé. En suivant le chemin tracé par les cordons nous allons jusqu'à un ressaut. En s'engouffrant, nous découvrons une petite surprise laissée par des prédécesseurs attentionnés. Benoît ira chatouiller le fond de la cavité, moi non. Entre les quelques mètres gagnés et la quantité de boue, mon cœur a choisi. 

Après un bon repas, on continuera à explorer la grande salle. De magnifiques concrétions à couper le souffle. Pour une fois que nous sommes pas pressé, nous prenons bien le temps de s'en mettre plein les yeux. Puis direction le chemin du retour. Je recommande cette cavité à quiconque ne la connaît pas. 

 

TPST : 4h30 

 

Dimanche 14 avril 2024

 

Et Hop, on repart de l'autre côté en direction du Gard (Méjannes-le-Clap). Direction l'aven de l'Agas

Étaient présents : Benoît P, Arnaud P et moi-même. 

C'est une cavité faite récemment mais l'objectif était double. D'un côté apprendre l'équipement à Arnaud et prendre notre vengeance sur les méandres du fond pour trouver le fameux P.32 raté la dernière fois. 

Vu notre arrivée tardive, on mangera à l'extérieur avant d'entrer. 

 

Arnaud équipera l'entrée jusqu'à la première salle sous l'œil attentif de Benoît tandis que je le guidais placé juste au-dessus. Pour une première fois, il s'en est vraiment bien tiré le bougre. Au tour de Benoît d'équiper le P.86 puis direction la salle du fond. 

 

En route pour les méandres et finalement après juste quelques minutes de crapahutage on trouve enfin le haut du P.32. 

 

A mon tour d'équiper pour enfin arriver au fond de la cavité et découvrir le magnifique spectacle d'une rivière souterraine. Après un petit tour et quelques photos, il est l'heure de remonter. Chacun déséquipera sa partie pour la remontée. 

 

TPST : 7h00 

 

Spéléologiquement 

 

Julian



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page