top of page
Photo du rédacteurFranck Casu

Compte rendu du camp aux Baléares

Bonjour,

 

Petit compte rendu de notre séjour aux Baléares du lundi 22 avril au mercredi 1 mai :

Étaient présents : Arnaud P, Cédric M, Chrystelle M, Fabienne C, Franck C, Joulayha A, Julian C, Kilpérick A, Laure D, Ludovic C.

 

Lundi 22 avril :

Départ de Miramas à 14h30 direction le port de Toulon pour un embarquement à 17h.

Après un embarquement très rapide, une mer très agitée nous a bercé au début du trajet.

La nuit fût quand même assez calme.

 

Mardi 23 avril :

Débarquement sous la pluie avec un petit souci avec une de nos voitures (panne de batterie). Comme la météo fait des siennes, nous prenons le temps de faire nos courses pour le pique-nique et direction Valldemossa pour notre premier canyon. Enfin c’est ce que l’on croyait. Après avoir pris notre pique-nique sous les coffres des voitures, la pluie refait des siennes et avec une température plutôt froide, nous décidons de redescendre sur Palma pour faire nos courses.

Ensuite direction Balearic Islands au nord-est de l’île.

Récupération de notre maison, installation…

23h, un gros orage éclate, peut-être un peu d’eau pour les canyons…

 

Mercredi 24 avril :

Canyon : Mortitx

Marche d’approche : 1h30

Descente canyon : 2h30

Sortie du canyon par une vire et escalade : 1h30

Marche retour : 1h15

Vous l’aurez compris, cette descente est réservée à un public averti, en bonne condition physique et ne craignant pas le vide.

Jolie marche d’approche qui passe dans des champs d’oliviers avant de rejoindre un chemin descendant dans des gros blocs. Le début du canyon commence par un ressaut de 6 m qui débouche sur une belle vasque.

Le cadre remarquable offre des panoramas prodigieux. Les formes, les couleurs, l’érosion, l’ombre et la lumière de ce canyon méritent une mention spéciale. Arrivé à la dernière vasque qui est en eau de mer véritable, les couleurs sont à couper le souffle. Malheureusement, il y a vraiment trop de houle pour plonger dans la grande bleue.

Pour le retour, nous avons choisi de sortir par les falaises (plutôt que de remonter les cascades qu’on a pris à l’aller) en grimpant sur une vire équipée d’une main courante en acier qui conduit au pied de plusieurs escalades délicates et vertigineuses. La marche retour s’effectue comme à l’aller mais cette fois-ci en remontant…

 

Jeudi 25 avril :

Canyon : Biniaraix

Marche d’approche : 1h15

Descente canyon : 4h

Marche retour : 45 mn

Là, le souci est de trouver une place pour se garer. Après avoir tourné en rond, nous décidons de nous garer à un parking dans le village voisin (du coup nous rajoutons 1,7 km de marche).

La marche d’approche commence à côté d’un lavoir et on emprunte un chemin de terre balisé qui devient vite empierré.

La montée est très raide mais belle. Elle permet des vues sur de très jolis jardins en terrasse.

La première partie du canyon n’est pas très engagée car les parois sont ouvertes mais les obstacles restent sympathiques. La suite est une succession de cascades et ressauts entrecoupés de beaux défilés sans grande difficultés et sans temps morts.

Arnaud et Julian ont commencé leur formation à l’équipement et s’en sont bien sorties.

Après un dernier rappel, nous rejoignons le sentier emprunté à l’aller pour l’approche.

 

Vendredi 26 avril :

Canyon : Na Mora

Marche d’approche : 1h15

Descente canyon : 3h30

Sortie canyon par la mer : 0h40

Marche retour : 1h45

Navette voiture : 10 km

Canyon équipé partiellement, Arnaud et Julian pour ce qui ne l’est pas.

Admirable canyon, sportif et technique. Les obstacles, soutenus sont diversifiés et s’embellissent crescendo pour finir sur l’apothéose : le passage d’un petit « oscuro » (partie du canyon quasi souterraine et extrêmement sombre en raison de l’excavation importante et du rapprochement des parois du canyon), qui s’ouvre sur un beau défilé rocheux où s'engouffre la mer. Sauts, vasques, défilés obscurs et arrivée à la mer pour finir en beauté.

Là aussi, 2 solutions pour sortir du canyon, soit le remonter, soit sortir par la mer.

C’est donc avec les palmes aux pieds que nous nageons en longeant la mer jusqu’à la sortie repérée par un cairn. Une remontée très raide nous amène sur une plateforme d’où part un chemin pour rejoindre la voiture.

 

Samedi 27 avril :

Canyon : Grog Blau i Sa Fosca

Marche d’approche : 45 mn

Descente : 6h Gorg Blau, 2h30 Sa Fosca et 4h30 Pareis

Marche retour : 10 mn

Navette voiture : 28 km

Ce fantastique et prodigieux canyon de grande envergure (13h30 passé dedans) permet une extraordinaire descente très sportive, sans doute une des plus belles d’Europe.

C’est une course très physique, très longue et engagée mais d’une originalité sans pareille. Les obstacles sont denses (41 rappels) et ludiques dans une ambiance forte au milieu de décors somptueux.

Une course cycliste le matin ne nous a pas permis d’arriver de bonne heure (route barrée).

Fabienne, Julian et Arnaud à l’équipement.

On commence par un beau canyon avec la partie ouverte de Gorg Blau. Il y avait énormément de branches et d’arbres tombés dans le canyon (de la dernière crue), ce qui freinait énormément la progression.

Ensuite c’est l’apothéose, Sa Fosca. Pendant plus de 2 heures nous circulons dans l’obscurité totale (frontales obliges). Ce n’est pas une grotte mais un vrai canyon, la profondeur titanesque de l’encaissement empêche la lumière du jour d’atteindre le fond. Du coup l’eau est très froide.

La course n’est pas terminée, nous finissons par le canyon de Pareis.

En fait, soit nous sortons après Sa Fosca par une raide marche retour de 2 heures, soit par le canyon sec de Pareis qui sort à la mer. La deuxième option est choisie.

La descente se fait maintenant dans un grand chaos de blocs en cherchant les meilleurs endroits pour passer (cairns peu visibles surtout la nuit tombante). La suite est une alternance de marche et de désescalade dans les blocs pour arriver à la mer de Sa Calobra.

 

Dimanche 28 avril :

Là, Joulayha et Ludovic doivent rentrer. Nous les accompagnons à l’aéroport de Palma (sous la pluie).

Journée de repos pour les autres vue la météo (pluie).

Nous sortirons dans l’après-midi en touristes (visite du Cap Formentor…).

 

Lundi 29 avril :

Canyon : Torrent de l’Assarell.

Marche d’approche : Néant

Descente : 3h

Marche retour : 20 mn

Navette voiture : 2,5 km

Aujourd’hui la météo n’étant pas clémente, nous décidons de faire un canyon sec près de la maison. Pas de marche d’approche (pour une fois) on se change donc à l’entrée du canyon.

La météo n’est pas clémente et vu qu’il pleut, le canyon est glissant. Il en faut plus pour décourager les troupes.

Il y a 27 obstacles, soit du rappel, soit de la désescalade, le tout très glissant.

Julian et Kilpé à l’équipement.

Petite marche retour qui marque la fin de notre camp canyon.

 

Que retenir de ce camp :

Les Baléares !... Ce seul nom évoque le soleil, la mer, les vacances, loin de tout tracas quotidien !... Bon, pas de chance avec la météo mais nous avons quand même pu faire les canyons incontournables de l’île. D’une exceptionnelle beauté, mise en valeur par des paysages enchanteurs, les amoureux de la nature, de l’aventure humaine en groupe, les sportifs, les techniciens, bref, tout le monde y a trouvé son compte.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page