Compte rendu du stage spéléo sur le plateau d'Albion du 26 octobre au 02 novembre
- Franck Casu
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Petit compte rendu rédigé par Benoît de la semaine de stage spéléo organisé par notre fédération sur le plateau d'Albion du 26 octobre au 02 novembre.
4 personnes du club étaient présentes.
J1 : arrivée et découverte des lieux/personnes/gîtes.
J2 : entraînement en falaise, l’objectif était d’équiper des lignes dans une doline d’effondrement. Il y avait une dizaine de lignes possibles qui nous permettait de travailler les différentes techniques.
On en a également profité pour poser des spits et faire des amarrages forés et abalakov (lunule).
Enfin, on a fini par des entraînements de techniques sur corde, j’ai pu apprendre à maîtriser le décrochage d’équipier sur pédale crollée.
J3 : aven Joly, c’est avec une autre stagiaire et un cadre que nous partons équiper et déséquiper l’aven joly. Chouette nous avons la permission de 19h par l’équipe de cadres !Chacun son tour nous équipons la cavité et apprenons de nouvelles choses. Nous nous rendons au Méandre de la relativité restreinte à environ -150. Nous rentrons vers 9h et sortons vers 18h30.
J4 : aven du caladaire, mythique cavité avec ses magnifiques puits et ses explorations historiques ! C’est avec la même coéquipière que la veille et un autre cadre que nous partons encore à 3. Les premiers puits font plus de 60m pour le premier et 90m pour le second ! Mon amie s’occupe du premier et moi du deuxième ! Qu’ils sont beaux, bien droits, bien lisses, j’en rêve encore… Ça amuse le cadre de nous amener un peu plus bas, nous équipons donc le méandre et ses petits ressauts et nous retrouvons dans la diaclase à cran, puit de 15m très étroit ! C’était rigolo de descendre et remonter ! Allez hop les objectifs sont atteints on remonte ! Entrée 9h sortie 18h.
J5 : journée formation thématique, j’ai hésité entre la biospéléologie, aller visser des spits et la photographie souterraine, c’est la photographie que j'ai choisie ! C’est à 7 que nous partons nous perfectionner dans cette discipline dans la petite grotte du rousti ! Nous apprenons à faire des contre jours et des bons éclairages avec nos lampes et téléphones puis matériel performant (appareil photo et téléphone). À l’avenir je ferai de meilleures photos !
J6 : après la petite journée de repos, on reprend tranquillement avec l’aven Jacky ! C’est à 4 que nous partons cette fois-ci ! 3 stagiaires pour un cadre ! Cette cavité n’est pas d’une grande esthétique, elle est très brute, les puits sont des cassures dans la roche, la roche est coupante abrasive, elle mange les combis et ça parpine, punaise ça fait peur ! Mais très intéressant techniquement !!! Une erreur et c’est la tonche ou la pierre qui se décroche ! Il a fallu se creuser la tête pour bien équiper ! Je me suis régalé à équiper , c'était très intéressant ! Entrée 9h30 sortie 18h30.
J7 : le grand jour, le beau, le grand, le profond, le complet el famoso aven Autran ! Une équipe était venue la veille équiper les puits d’entrées et le méandre rouge à la cote de -100. C’est avec une équipe de 8 personnes que nous partons à l’aventure ! L’objectif est clair le siphon blanc, nous avons la permission de 23h ! On doit équiper jusque là et tout déséquiper, à la descente 5 kits pour 8 et à la montée 8 kits pour 8 ça tombe bien ! Aller hop hop hop l’équipe se lance et rentre dans le trou, 30 min pour aller au fond des puits d’entrées, 30 de plus pour atteindre la cathédrale puis 45 de plus pour passer l’interminable méandre des égyptiens ! Mais une belle chose nous attend au bout du p103 ! Aller on équipe ça en technique légère et on descend, que c’est beauuuuuuu. Je mange un bout en attendant que les autres finissent de descendre, je récupère leur kit et je m’engouffre en tête dans le prochain méandre pour aller équiper le p40. C’est beau c’est concrétionné, j’arrive en haut du puits c’est droit, c’est lisse, c’est haut ! Aller hop on sort la 8mm on équipe léger rapide on va au fond, le reste de l’équipe nous rejoint. On arrive dans la grande galerie de -400, un ancien collecteur, c’est large c’est beau c’est lisse ! Aller l’objectif est pas loin, on suit la galerie, et mince on arrive au bout et ça cut… On sort la topo et observe… la suite est dans une petite lucarne 50m en arrière, ça fait prendre conscience qu’en explo il ne faut rien négliger ! Aller on s’engouffre, on monte on redescend et là……. Le siphon blanc se présente à nous, objectif atteint ! On prend des photos, on profite et il est temps de faire demi-tour ! Nous nous étions fixé entre 14 et 15h demi tour, on part du siphon blanc à 14h00, efficace ! Aller on monte on déséquipe, ce satané méandre des égyptiens est encore plus long à la montée qu’à la descente ! C’est à 21h30 que le dernier sort, TPST 13h. Que c’était beau et chouette, ça m’a marqué…
J8 : triste journée c’est fini…. On range nos chambres, lave le matos, inventorie tout, blaguons une dernière fois et place aux aurevoirs…
Ce stage était très instructif mais également plein de joie, de bonne humeur et de bienveillance ! Le monde de la spéléo est vraiment sympa ! Pleins de belles rencontres !
Merci à l’ASPA et Harry pour leur accueil !


Commentaires