top of page

Compte rendu sortie spéléo : Aven du Petit Saint Cassien du 6 avril 2024

Bonjour,

Ci-dessous un petit compte rendu rédigé par Julian.

Compte rendu d'une sortie spéléo effectuée par Benoît P et moi-même le samedi 6 avril 2024

 

But de la sortie : faire goûter à Benoît le plaisir des grandes profondeurs et longues sorties. 

 

Direction l'aven du Petit Saint Cassien, Nans-les-Pins (83).

 Objectif : - 310 m tout au fond de la cavité. 

 

Nous avions préparé les kits en avance donc hop hop hop on ne traîne pas. Arrivée au parking aux alentours de 9h30, on commence à s'équiper et on a la bonne surprise de croiser des copains spéléo, Damien S (Qui étais au stage SFP2 avec moi) le monde est petit. On a cru qu'on se marcherait dessus mais il était là pour une sortie jeune dans l'aven de l'écureuil. Les deux entrées sont très proches. 

 

Donc nous nous dirigeons vers l'entrée de l'aven. Benoît se charge d'équiper les 3 premiers puits, le reste de la cavité est entièrement équipé. Petite surprise en bas du premier puits, un méandre étroit d'une quinzaine de mètres, la friandise de Benoît.  Nous enchaînons les puits pour arriver à -103 m dans une partie un peu labyrinthique, après un peu de recherche nous trouvons la suite du chemin et le début de la partie "Aquatique".

 

Nous nous engouffrons dans le petit méandre (pas si petit) et par une succession de salle "mouillée" pour atteindre enfin le P.20 et le moment du repas .

 

On repart et l'exploration continue en suivant le doux bruit de l'eau qui ne nous quittera plus jusqu'au terminus. 

 

Engouffrement dans le grand méandre et une succession de flaques d'eau plus ou moins profondes. Après quelques minutes et une tentative d'abandon, nous décidons de poursuivre. Il nous faudra bien 1h30 pour le traverser. 

 

Dernière ligne droite, descente des 4 derniers puits pour arriver à - 275 m. Plus de corde à ce stade. Seul chemin pour continuer, un laminoir inondé. Nous décidons de ne pas nous aventurer, le manque de temps et la présence de l'eau ont raison de nous.

 

Nous nous dépêchons de remonter de peur d'emplafonner notre heure de retour. La traversée dans l'autre sens du grand méandre ne se fera pas sans mal. 

 

Nous sortirons finalement à 21h30 complètement épuisé. Les grandes profondeurs ça se mérite.

 

TPST : 11h00  (Temps Passé Sous Terre)

 

Spéléologiquement 

 

Julian 


4 vues0 commentaire
bottom of page