top of page

Compte rendu sortie spéléo Aven de la Fausse Monnaie 24 février 2024

Dernière mise à jour : 8 mars

Bonjour,


Étaient présents : Arnaud P, Benoit P, Crystal M, Fabienne C, Franck C, François L, Julian C, Romain Z et Quentin V.

Au départ il était prévu de partir sur le we, mais la météo en a décidé autrement. Du coup, Marion D-M et Cécile M n'ont pas pu se joindre à nous.

Nous sommes allés au-dessus de Montpellier à côté de "Mas-de-Londres" pour faire la traversée de l'aven-grotte de la Fausse Monnaie.

Départ vers 8h de Miramas, un peu plus d'une heure trente de route (en faisant un petit détour boulangerie).

Arrivée sur le parking, préparation des kits et équipement des troupes.

Après une petite marche d'approche, Benoit et Julian équiperont le puits de sortie (et oui, vu que nous faisons une traversée, nous rentrons d'un côté pour sortir d'un autre).

Ensuite, après avoir fait un peu les sangliers, nous trouvons le puits d'entrée (équipé par Benoît) d'une douzaine de mètres. L'atterrissage se fera dans un conduit horizontal où nous serons sécurisés par une main courante. Encore deux rappels d'une dizaine de mètres et nous en aurons fini avec ce premier puits.

Nous nous retrouvons dans une salle présentant de nombreuses concrétions.

Ensuite, après être passé par un ressaut, nous serons à nouveau dans une salle où nous pouvons contempler de superbes concrétions magnifiquement sculptées par l'eau.

Très vite un autre passage nous imposera l'utilisation des longes pour passer une main courante et démarrer un rappel de 7 mètres.

L'heure tourne et il est grand temps de sortir nos pique-niques des kits.

Après une petite restauration qui a fait du bien à tout le monde, nous décidons d'aller visiter la partie basse de la cavité (qui n'est pas la plus belle mais propose des passages très techniques).

Là, après un petit moment de progression, nous arrivons sur un toboggan bien raide.

Ensuite, il faut passer une étroiture "très sévère". Benoit passe avec beaucoup de difficulté mais Julian reste coincé un moment. Il renonce à aller plus loin. Fabienne, Crystal, Arnaud et Romain rejoindront Benoit mais pas sans mal. Ils s'aperçoivent assez vite qu'ils ont du mal à respirer. Crystal attendra un peu plus haut le retour des autres, Benoît commencera à équiper le puits, mais devant la difficulté à respirer de plus en plus importante, nous décidons  de faire demi-tour vue la présence de CO2.

Nous nous dirigeons tous vers notre "salle à manger". S'ensuit alors un parcours très varié de "montagnes russes" qu'il faudra régulièrement monter pour se diriger vers la sortie de l'aven.

Petite remontée sur corde d'une dizaine de mètres et retour aux voitures.

Benoit et Julian sont remontés les premiers pour aller déséquiper l'entrée de l'aven.

Que retenir de cette sortie : une fois de plus une ambiance indescriptible était présente au sein du groupe. Même si on a fait travailler certains muscles dans les différentes progressions, ce sont surtout les zygomatiques qui ont le plus fonctionnés.

Sportivement

Fabienne et Franck



12 vues0 commentaire

コメント


bottom of page