top of page

Compte rendu sortie spéléo du 1 mai

Bonjour,

 

Petit compte rendu rédigé par Benoît pour la sortie spéléo en interclub du 1 mai.

 

Ce 1er mai, pour la fête du travail, nous avons réalisé le gouffre du petit Saint Cassien avec le club de spéléologie de Grans. 

Étaient présents Stéphane G et Rémi L de Grans Spéleo ainsi que Benoît P de Spéléolus.

 

Après les trois premiers puits, cette grotte a été équipée par le club de spéléologie d’Aubagne, l’Escandaou. Nous sommes entrés dans la cavité à 9h du matin. Remi à équipé le premier et le second puits tandis que Benoît a équipé le troisième. Nous sommes ensuite descendus sur les cordes en place.

 

Après la belle première succession de puits, nous avons rejoint le premier méandre à environ 100m de profondeur. Après quelques puits et ressauts, nous parvenons à un nouvel enchaînement de puits. Ici commence le second méandre, plus long et plus abrupt que le précédent. C’est à partir de là que la hauteur d’eau est supérieure à celle de nos bottes…

 Après avoir réussi à nous faufiler, nous arrivons à une nouvelle succession de puits. Suite aux deux premiers puits de 10m, nous arrivons à un puits de 23m en haut duquel une seconde corde permettant d’accéder au réseau Napitek, équipé 15 jours plus tôt par l’Escandaou, avait été mise en place. C’est au grand regret de Benoît, que nous n’avons pas exploré le réseau Napitek. Nous avons continué à descendre les puits pour nous rendre à -275m, endroit où la précédente expédition réalisée par Jullian C et Benoît P s’était arrêtée. 

Était prévu de manger au fond de la grotte. Nous avons donc poursuivi notre chemin dans un laminoir inondé de plus en plus étroit et abrupte, pensant que celui-ci nous mènerait au fond. Cependant ce dernier ne mène à rien et correspond sur la topographie au conduit noyé... Nous avons donc fait demi-tour pour retourner à -275m. Après avoir perdu une heure, la décision est prise de manger là. Ensuite, après avoir trouvé le bon méandre, beaucoup plus large que les précédents, nous atteignons rapidement le P30 final. C’est à 14h40 que nous atteignons enfin le fond de la cavité à -310m. Nous avons observé moult matériels de plongée ainsi que le siphon terminal.

 

L’équipe rejoint la surface à 21h15. Nous avons passé 12 heures sous terre.



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page