Compte rendu we spéléo du 12 et 13 octobre
- Franck Casu
- 24 août
- 2 min de lecture
Petit compte rendu du week-end spéléo organisé par Benoît en collaboration avec le Spéléo-club de Béziers les 12 et 13 octobre.
Nous avions rendez-vous le samedi matin sur un parking pas très loin de la cavité.
Dominique est notre guide à cette sortie pour nous faire visiter la grotte de la Pousselières.
Nous n’avons pas besoin de matériel spécifique de remonter sur corde, la cavité est équipée de marchepieds et d’échelles le tout doublé par des cordes pour plus de sécurités.
Inutile de vous dire que l’on va voir de l’exceptionnelle.
La grotte de Pousselières offre une concentration de concrétion d’aragonite, de forme aciculaire (en forme d'aiguilles ou de baguettes) bien sûr, mais on observe aussi et surtout des stalactites, stalagmites, draperies, fistuleuses, tubes d’aragonite.
Cette cavité abrite la plus importante concentration d’aragonite massive connue en France à ce jour.
La présence de ces concrétions est due à une circulation lente de l’eau dans une cavité colmatée permettant l’apparition de très nombreuses concrétions d’aragonite.
Après cette belle découverte, nous nous rendons à Autignac pour rejoindre notre appartement du week-end.
Douche, apéro et spaghetti à la carbonara agrémentent notre soirée.
Dimanche matin après avoir pris notre petit déjeuner et avoir rangé l’appartement, nous nous dirigeons vers la grotte de l'Asperge où nous attend Christian notre guide du jour (toujours du Spéléo-club de Béziers).
La grotte de L’Asperge est très connue pour ses aragonites bleues très spectaculaires.
La couleur bleue est due notamment à la présence de cuivre au sein du spéléothème.
Après être entrés dans la grotte et avoir franchi une série de petits puits équipés de laminoirs, de conduites forcées nous avons atteint à -60 m la salle de la Tyrolienne aux plafonds tapissés d’extraordinaires bouquets de concrétions d’aragonite bleue. Après une longue séance de prises de vues photographiques, nous avons poursuivi le cheminement vers la grande salle Géraldine à -65 m au fond de laquelle part un puits de -60 m. De très belles excentriques très pures ont pu y être observées ainsi que dans la galerie Gérard ou l’on trouve aussi de belles aragonites bleues.
Une virée souterraine dont on se souviendra longtemps pour l’exceptionnelle profusion de bouquets d’aragonites bleues.
Nous remercions le spéléo-club de Béziers qui en a fait la découverte et pour tout le travail qui a été accompli lors de longues séances de désobstruction et qui se compte en années, et aussi pour avoir équipé la cavité afin de la rendre accessible à un plus grand nombre de visiteurs spéléos.

Commentaires